CAP Conseil- analyse audit en developpement durable

We Walk the Talk

Chez CAP conseil, nous aimons faire ce qu'on dit. La durabilité passe aussi par le numérique.

C'est le choix que nous avons fait en adoptant un site internet sobre au design épuré, avec un minimum de photos - de manière à limiter notre empreinte.

La vision de CAP conseil

Contribuer à une nouvelle définition du « business as usual » : a sustainable business/organisation by design.

La mission de CAP conseil

Améliorer la valeur ajoutée sociétale de nos clients : leur utilité, leur rôle, leur impact.

Renforcer l’engagement de nos clients envers le développement durable.

Ancrer dans le métier quotidien de nos clients des réflexes éthiques, de bonne gouvernance.

Leur faire prendre leur part de responsabilité vis-à-vis de la Société pour les impacts de leurs activités et décisions.

Les valeurs de CAP conseil

Intégrité

Nous faisons ce que nous disons.
Nous faisons de notre mieux et écoutons la demande des parties prenantes.
Le respect de l’autre et l’acceptation de la différence sont pour nous primordiaux.

Transparence

Nous n’avons rien à cacher, tant sur le fonctionnement de CAP que sur ce qui se passe dans sa sphère d’influence.
Afin d’être toujours compris, nous vulgarisons notre message et favorisons le dialogue.
Nous sommes clairs sur nos intentions au sein de l’équipe et avec nos parties prenantes

Responsabilité

Nous prenons les responsabilités qui nous sont confiées.
Nous apprenons de nos succès et de nos erreurs.
Nous sommes redevables de nos actions vis-à-vis de la société et de notre sphère d’influence.

Évaluation

Nous nous améliorons en continu afin d’évoluer avec nos collaborateurs et nos parties prenantes.
Nous évaluons systématiquement nos prestations et la solidité de notre prise de responsabilité sociétale

CAP conseil s’inspire volontiers des sept principes énoncés par les lignes directrices ISO 26000 sur la responsabilité sociétale pour faire vivre ses valeurs :

  • redevabilité
  • transparence
  • comportement éthique
  • reconnaissance des intérêts des parties prenantes
  • respect de la légalité
  • prise en compte des normes internationales de comportement
  • respect des droits de l’homme.

L'histoire de CAP conseil

CAP conseil est né il y a 20 ans d’un constat aussi simple qu’interpellant: beaucoup d’organisations étaient intéressées à intégrer le développement durable dans leur politique et gestion quotidienne, et (quasi) aucune entreprise de conseil n’était en mesure de répondre à leurs questions de façon pragmatique et innovante en Belgique.

Depuis, le marché a évolué de sensibilisation en formation, d’apprenti sorcier en approche standardisée, de bonnes idées en best practices. Nous avons accompagné ce mouvement en nous spécialisant sur de multiples outils et standards, comme la série britannique AA1000, SA 8000, OHSAS 18001, EFQM et le Bilan Carbone (c).

Notre plus grand engagement a été de représenter le secteur privé sur la scène internationale lors de la rédaction d’ISO 26000. Sur fonds propres et pendant 6 ans, ces travaux ont été riches en enseignements, approche multi-parties prenantes et remise en question.

Nous avons travaillé à 2 pendant 5 ans, ce qui nous a donné une souplesse et une liberté d’intervention auxquelles nous tenions.

Clash de visions et génération Y, notre équipe d’aujourd’hui est dynamique, compétente et ouverte au monde.

Fin 2022, CAP conseil a été cédée à Anne-Catherine Trinon, qui perpétue l'aventure en gardant l'ADN intact. 

L'équipe de CAP conseil

Anne-Catherine Trinon : centrée sur l’humain et pragmatique

Anne-Catherine est licenciée en traduction et en gestion d’entreprises. En 1997, elle fonde ACTStar, une agence de communication spécialisée en promotion des ventes.

En 2009, en tant que pionnière, elle lance un processus de management participatif (intelligence collective) dans son entreprise et se forme en coaching.

Elle a une expertise en communication, en marketing stratégique et en gestion des organisations. La mise en place de processus au sein des équipes, pour favoriser le changement et l’adhésion sont une de ses forces.

En tant qu’ex CEO d’une entreprise de taille moyenne, elle apporte un regard différent sur les enjeux auxquels font face les comités de direction en ce qui concerne la responsabilité sociétale des entreprises.

Elle suit et met en pratique les standards tels que le GRI et a une expérience approfondie des outils tels que B-Corp et Ecovadis. Elle est également formée en économie circulaire et en économie régénérative

Philippe Drouillon: Impact positif, coopération, innovation

Philippe est ingénieur industriel en Biochimie et licencié en biotechnologie, formations qu'il a complétées par un Executive MBA à la London Business School et une certification en coaching systémique.
 
Il a travaillé pendant 20 ans dans un grand groupe chimique international belge où il a eu l'occasion de se frotter à différentes réalités : recherche et développement, production, logistique, santé, sécurité et environnement, durabilité, innovation, stratégie.
 
Il a ensuite décidé de créer sa propre activité de conseil et d'accompagnement autour de 3 piliers : durabilité et impact positif, innovation et agilité , coopération et  gouvernance.
Son mantra : partir de là où se trouve l'organisation pour ouvrir de nouvelles perspectives et cela au travers de transformations réalisables, participatives et justes.
 
Par ailleurs, il a eu le plaisir de participer activement à la co-fondation de coopératives dans le domaine de l'énergie.
Outre le conseil et l'accompagnement, Philippe aime mettre en oeuvre des pratiques d'apprentissage innovantes pour former étudiant.e.s et adultes aux thématiques telles que les modèles économiques durables (économie circulaire, biomimétisme, économie de la fonctionnalité, modèles inclusifs,...), la stratégie ESG, la gestion agile de projets et  portefeuilles de projets, la mise en oeuvre de modes de gouvernance et de fonctionnement participatifs notamment.

Jérôme Thomas: connection, enthousiasme, curiosité

Jérôme est diplômé en sciences politiques et détient un master complémentaire en résolution de conflits. Il s’est par la suite formé à la gestion d’entreprise.

Après un début de carrière orienté vers les relations internationales, il fonde une entreprise active dans l’immobilier qu’il cède en 2019.

Il rejoint ensuite le cabinet de la Ministre bruxelloise de l’Économie, où il contribue à la mise en œuvre de la Stratégie de Transition économique et coordonne les mesures de soutien aux entreprises.

Son parcours hybride entre les secteurs public et privé lui permet d’appréhender les enjeux de manière systémique, pragmatique et créative.

Il aime créer du lien et bâtir des ponts entre idées, personnes et opportunités. Porté par la transformation de notre société vers un modèle respectueux d’un plancher social et d’un plafond environnemental, il est persuadé de l’importance de la cohérence entre les valeurs portées par les organisations et leurs dirigeants.

Pauline Van Hijfte : la force tranquille

Après un bachelier en sciences économiques et de gestion, Pauline poursuit sa formation en suivant un master en management des Entreprises sociales et durables. Cette formation lui a notamment permis d’acquérir une compréhension des défis auxquels sont confrontées les entreprises en terme de durabilité. Lors de son stage à l’Union Wallonne des Entreprises elle a pu travailler au cœur des Objectifs de Développement durables en entreprise.

Après un passage à la Banque Triodos, elle rejoint l’équipe de CAP Conseil. Motivée face aux défis sociétaux, elle est ravie de rejoindre une équipe de 20 ans d’expertise où elle prend plaisir à évoluer. 

Florence Birchall: Persévérance, rigueur, curiosité

Florence a réalisé un double master en droit et en gestion à l’Université de Liège et à HEC.

Elle a débuté sa carrière en tant que juriste, où elle a acquis une solide expérience en matière de réglementation et de rédaction d’actes juridiques.

Animée par une volonté d’avoir un impact positif sur les enjeux environnementaux et sociétaux, elle a choisi de se spécialiser en stratégie et management de la durabilité, obtenant une certification en la matière à l’ICHEC.

Elle dispose donc d’une expertise en stratégie durable et en accompagnement dans l’élaboration de rapports de durabilité conformes aux normes CSRD.

Aujourd’hui, elle accompagne les entreprises et elle croit profondément en une durabilité porteuse de sens pour celles-ci.

Ce qui la stimule, c’est de conjuguer économie et environnement mais aussi mobiliser des équipes autour d’un projet à impact. 

Eloise Pirson : Optimisme et détermination

Titulaire d’un bachelier en sciences humaines et sociales, complété par une mineure en développement durable, Eloïse décide de poursuivre sa formation avec un master en sciences et gestion de l’environnement. Au cours de son master, elle se spécialise en Environnemental System Management durant un Erasmus en Suède. Cette expérience internationale renforce sa conviction que la collaboration avec les entreprises est essentielle pour mener une transition environnementale et sociale efficace.

Motivée par cette vision, Eloïse effectue un stage chez CAP Conseil, avant d’intégrer durablement l’équipe. Optimiste et déterminée, elle apporte son énergie et son dynamisme pour relever les défis de demain.

Charlotte Burnay : Accompagne, encourage, concrétise  

Charlotte est diplômée en communication et management depuis 2012. Elle travaillera ensuite comme consultante dans un bureau anversois spécialisé en stratégie et business development. Cette expérience lui a permis de développer ses compétences en Business Development et Gestion de projet pour des clients multinationaux, PME et startups belges principalement dans les secteurs ICT, medtech et dans l’industrie.

Elle est également formée en gestion du changement et programmation neurolinguistique (PNL). Charlotte a donc développé une approche humaine et bienveillante dans ses accompagnements. Elle accorde une importance particulière à la dynamique d'équipe et à la création de solutions collaboratives favorisant l'engagement et l'adhésion des collaborateurs aux projets de transformation.

En 2021, forte de cette expérience et animée par la volonté de relier performance économique et impact sociétal, elle se donne pour mission d’accompagner les entreprise pour les aider à connecter leurs ambitions d'affaires aux besoins collectifs et c’est tout naturellement qu’elle rejoindra CAP en 2025 car ensemble on est plus fort et on va plus loin !

Guirec de Wouters : Challenger, visionnaire, force tranquille  

Guirec de Wouters est un expert particulièrement animé par les enjeux de transition, de résilience territoriale et de sécurité alimentaire. Son engagement est motivé par la volonté de voir nos enfants grandir dans un monde en paix et en équilibre avec son milieu naturel.

Il est actif depuis plus de 15 ans dans la stratégie d’affaires et les business modèles innovants, menant des études de faisabilité dans différents secteurs pour des entreprises qu’il accompagne ensuite dans la mise en place. Guirec est également gérant de la Ferme de Grange qui est pionnière dans l’agroécologie. À ce titre, il est membre fondateur du réseau de fermes Farm For Good, qui œuvre pour la sécurité alimentaire et la résilience territoriale.

Son parcours unique et ses multiples rôles dans le domaine de la durabilité et de l'agroalimentaire font de lui un expert de les business modèles durables, la transition écologique, la sécurité alimentaire et la résilience des territoires.

Animé par l’idée de concilier « ambitions d’affaires » et « besoins collectifs », il fonde le cabinet de conseil Eversaule en 2021 et rejoint Cap Conseil en 2025 pour poursuivre cette mission passionnante avec une équipe dynamique et expérimentée.

Aurélie Laurent: l'humain, l'écoute, la bienveillance et l'harmonie

Aurélie a étudié les Sciences économiques et politiques, et dispose d’un Master en Sciences et Gestion de l'Environnement (Institut de Gestion de l'Environnement et d'Aménagement du Territoire - IGEAT, ULB).

Aurélie est active dans le cadre de la responsabilité sociétale des entreprises - RSE - et du développement durable depuis 20 ans. Son parcours professionnel lui a permis d'évaluer les impacts environnementaux et sociaux de projets en Belgique, en Europe et au niveau international. Son expérience lui permet de disposer d'une vue d'ensemble et transversale des enjeux de durabilité. 

Elle a travaillé au sein d'une ONG - le WWF – où elle était responsable du développement d'indicateurs alternatifs au PIB - notamment l'empreinte écologique - et de partenariats avec des entreprises privées. Elle a également travaillé au sein d'une fédération d'entreprises, d'un cabinet ministériel et d’un bureau de consultance. 

Aurélie est convaincue que la durabilité est avant tout un défi humain : il s'agit de sensibiliser, de susciter l'adhésion, de mobiliser les équipes concernant les défis et opportunités. 

Annemie Godts : environnement, santé, sécurité et l'humain avant tout

Annemie est bio-ingénieur et possède plusieurs diplômes supplémentaires en environnement, santé et sécurité, durabilité, coaching et management.

Elle a travaillé pendant une longue période dans une entreprise leader du secteur de l'énergie, où elle a occupé plusieurs postes dans des domaines liés au développement durable au niveau belge et européen. Elle a de l'expérience dans la direction de petites et grandes équipes à distance.

Elle est passionnée par le développement durable. La durabilité devrait être au cœur de toutes les décisions dans notre vie personnelle et au niveau de l'entreprise, en assumant cette responsabilité, nous ouvrirons la voie à un avenir durable pour tous.

Elle croit fermement en la dynamique humaine, car toutes les initiatives naissent des actions et des idées des personnes. L'innovation et le progrès durables émergent lorsque les gens se rassemblent, collaborent et s'approprient leurs idées.

Véronique Graham : multiculturalité, collaboration, professionnalisme

Passionnée par les questions environnementales et sociales, Véronique est licenciée en sciences commerciales et consulaires. Formation suppléée par une certification en Economie et Environnement et un master en relations publiques et communication publique.  

Active pendant plus de 10 ans dans le domaine de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), d’abord pour des fédérations d’entreprises européennes, ensuite pour Toyota Motor Europe (Bruxelles) et Toyota Motor Asie Pacifique (Singapour). Parmi ses responsabilités : définir et coordonner la partie sociale du premier rapport de développement durable, collecter les KPIs, préparer les critères et la stratégie belge et asiatique de partenariat avec les ONGs, partager les bonnes pratiques entre les filiales, coordonner la mise en place du code de conduite en Europe. 

Par la suite, Véronique rejoint The Shift. Elle conduit de multiples audits RSE, donne de nombreuses formations et conférences sur les rapports de développement durable, la stratégie RSE, la chaîne d’approvisionnement... Aide aussi différents secteurs belges à identifier leur matérialité RSE et organise des panels de parties prenantes. 

Elle part ensuite à Séoul où elle travaille comme représentante locale pour le World Forum for a Responsible Economy. 

De retour en Europe, Véronique est ravie de poursuivre sa passion au sein de l’équipe dynamique et professionnelle de Cap Conseil.

La politique mécénale de CAP conseil

CAP conseil souhaite, en plus d’assumer une prise de responsabilité sociétale dans la pratique quotidienne de son métier de consultant et auditeur, encourager quelques initiatives par une logique de donation ou de soutien.

Elle consacre chaque année au minimum 5% de son bénéfice annuel (calculé sur l’année précédente) à des projets sociétaux en ligne avec sa vision d’un développement durable.

Critères d'éligibilité:
  • Critère exclusif géographique : le projet est réalisé directement ou en lien avec le continent africain.
  •  Thématiques privilégiées : éducation, développement, droits de l’homme, protection de la femme, protection de l’enfance, participation aux objectifs du millénaire, protection de la biodiversité.

Bénéficiaires privilégiés:

ONG ou associations sans but lucratif travaillant ou soutenant des projets réalisés en Afrique.
La donation ou le soutien exclut les particuliers.

Ces organisations :

  • sont reconnues pour leur bonne gouvernance,
  • ont un impact sociétal avéré sur le terrain,
  • sont porteuses de projets innovants.

La demande de support se fait par l’organisation elle-même ou par un des collaborateurs de CAP conseil.

CAP conseil se réserve le droit :
  • D’effectuer une visite sur le terrain du projet soutenu.
  • De relayer son soutien et les succès de l’organisation bénéficiaire dans sa communication.
La décision du support et de son montant se prend à l’unanimité par les deux associés de CAP conseil, après délibération en équipe.