CAP Conseil- analyse audit en developpement durable

De la performance à la Robustesse: 

la capacité d’un système à encaisser les chocs, à se réorganiser, voire à se transformer.
En savoir plus

Dans notre culture managériale classique, la performance est souvent réduite à la création de valeur économique immédiate, les deux notions étant parfois confondues. Pourtant, à la lumière des travaux d’Olivier Hamant, cette vision mérite d’être déconstruite, car elle peut nous conduire à des impasses, surtout dans un monde instable et complexe.

La performance combine efficacité et efficience : il s'agit d'atteindre un objectif en optimisant les moyens mobilisés. L’efficacité désigne la capacité à atteindre un but, tandis que l’efficience consiste à y parvenir avec un minimum de ressources. Cette approche, omniprésente dans les modèles industriels et managériaux, repose sur la standardisation, la rapidité et la réduction des écarts ou des « pertes ». Elle s’inscrit dans une dynamique linéaire, centrée sur le court terme, visant à contrôler, prédire et maximiser les résultats immédiats.

La robustesse, en revanche, repose sur la capacité d’un système à encaisser les chocs, à se réorganiser et à se transformer face à l’imprévu. Là où l’optimisation tend à réduire les marges de manœuvre, la robustesse s’appuie sur des éléments que l’on pourrait, à tort, qualifier d’inefficaces : la redondance (avoir plusieurs manières d’atteindre un même objectif), la diversité (des profils, des idées, des approches), les marges de manœuvre, ou encore la lenteur stratégique. Ces facteurs ne visent pas l’efficience immédiate, mais renforcent la résilience d’une organisation en lui permettant d’absorber les incertitudes et de s’adapter à un monde en perpétuel changement.

Dans un monde soumis à d’intenses fluctuations, la robustesse devient un levier clé pour garantir une création de valeur économique durable, en complément d’une performance momentanée.

Ainsi, plutôt que de chercher uniquement à maximiser la performance par l’optimisation, il est crucial d’intégrer des KRI (Key Robustness Incentives) en complément des KPI classiques. En collaboration avec Olivier Bouche (robustesse.org), nous utilisons un scan basé sur cinq piliers pour vous aider à mieux identifier et renforcer les leviers qui garantiront la résilience et l’adaptabilité de votre organisation.

En fonction du résultat du scan et des besoins identifiés, nous déployons un accompagnement sur mesures.

 

Envie d'en savoir plus?