CAP Conseil- analyse audit en developpement durable

Des formations de haut niveau sur des normes de renom

Vous avez envie ou besoin de  vous former à des standards et des normes internationales ? Fort de près de 20 ans d’expérience, nous proposons des formations de haut-niveau sur des standards internationaux de renom.

Découvrir les formations

Nos formations

Nos formations s’adressent à un public de professionnels, connaisseurs des fondamentaux de la responsabilité sociétale, et désireux d’acquérir un niveau d’expertise pour renforcer la solidité, la matérialité et la cohérence de leur démarche de durabilité.

Nous formons vos équipes sur les standards internationaux les plus reconnus.

Formation CSRD-ESRS

Du sur mesure

CAP Conseil organise également des formations sur demande, d’un jour ou d’une demi-journée ; elles sont systématiquement assorties d’exemples, d’exercices pratiques et de mises en situation.

CAP Conseil donne gratuitement cours aux élèves et étudiants du secondaire et des années bac.

GRI Training

Les standards du Global Reporting Initiative (GRI) sont aujourd'hui la référence mondiale en termes de rapport de durabilité (ESG).

A travers de nombreux exemples concrets et d’exercices, nos formations certifiantes vous permettent de comprendre en détail ces standards, de les appliquer à votre cas particulier et même d’être reconnu pour votre expertise GRI.

Les experts de CAP conseil sont certifiés pour offrir toute la Route B (rose), série de 3 formations données « live » en anglais. Le trajet commence par deux jours sur le processus de reporting selon les Standards GRI, suivis de deux modules supplémentaires :  Human Rights et SDGs.

Chaque formation donne droit à un certificat individuel. A l’issue des 3 cours, le participant est éligible pour passer l’examen de « GRI certified sustainability professional » en ligne.

2 days training :
Introduction to sustainability reporting and GRI Standards 2021

Language: English

Sessions in 2024:
15-16/04
10-11/06
23-24/09
18-19/11

See details of the GRI training

1/2 days training :
Reporting on Human Rights with GRI Standards 2021

Language: English

Sessions:
On demand

See details of the training

1/2 days training :
Integrating the SDGs into Sustainability Reporting

Language: English

Sessions:
On demand

See details of the training

Formation CSRD - Double matérialité et ESRS

En tant que responsable  RSE ou directeur financier au sein de votre entreprise, vous êtes confronté à l'impact de la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive)? CAP Conseil a conçu un programme de formation et d'accompagnement sur mesure spécifiquement adapté à vos besoins.

Depuis le début de l'année 2023, nous avons mené plusieurs exercices de double matérialité, ce qui nous a permis de développer des outils pertinents que nous vous proposons d'intégrer dans le cadre de cette formation. Ces outils sont conçus pour vous aider à naviguer efficacement à travers les exigences de la CSRD, en vous fournissant les ressources nécessaires pour la mise en place d’un processus efficace.

Objectifs

Notre programme vise à examiner en détail le processus de double matérialité tout en fournissant des outils simples et des conseils pratiques pour une mise en œuvre immédiate. Nous débutons par une analyse approfondie de la législation européenne, notamment du Green Deal, de la CSRD, de la Taxonomie, entre autres.

Ensuite, nous abordons les principes fondamentaux de la CSRD, notamment l'exercice de double matérialité, l'analyse des écarts et les standards de reporting (ESRS) 

Nous passons ensuite en revue le processus de double matérialité et vous équipons des outils nécessaires pour le mener en interne. Enfin, nous vous partageons des astuces pratiques pour initier efficacement votre reporting.

Contenu

Après avoir situé la législation européenne dans son contexte, nous examinerons en détail les principes fondamentaux de reporting lié aux ESRS (European Sustainability Reporting Standards) et leurs implications concrètes en matière de reporting non financier pour les entreprises.

Nous procéderons à une analyse illustrée par des exemples concrets portant sur les éléments suivants :

  • La chaîne de valeur
  • La liste des IRO (Impacts, Risques et Opportunités)
  • La consultation des parties prenantes
  • La détermination du seuil de matérialité
  • L'analyse des ESRS avec une mise en lumière spécifique sur ESRS E1 et S1
  • Les répercussions sur la gouvernance de l'entreprise

Notre approche pédagogique se veut diversifiée et interactive. Elle est basée sur nos dix ans d’expérience en tant que formateur GRI.

Nous associons systématiquement le volet théorique à des applications pratiques, notamment à travers des exercices de groupe. De plus, nous intégrons des outils et techniques d'intelligence collective pour favoriser l'engagement et la collaboration au sein du groupe.

Dates de formation
Lundi 20 mai 2024 - jeudi 13 juin 2024 

Inscription

Formation sur le reporting ESG européen : CSRD, ESRS, Taxonomie

Cette formation d’1/2 journée vous permet de situer et comprendre comment s’articulent entre elles les différentes législations européennes imposant une publication d’information ESG et/ou un rapport de durabilité.  Elle parcourt notamment

  • le Pacte vert pour l’Europe (European Green Deal),
  • la directive sur la publication d’informations non financières (Non-Financial Reporting Directive, NFRD),
  • le règlement sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers (Sustainable Finance Disclosure Regulation, SFDR) et
  • le plan d'action de l'UE sur la finance durable, y compris
    • la Taxonomie,
    • la nouvelle directive sur la publication d'informations en matière de durabilité par les entreprises (Corporate Sustainability Reporting Directive, CSRD) et
    • les normes européennes d’information en matière de durabilité (European Sustainable Reporting Standards, ESRS).
  • La future directive sur la Diligence raisonnable en matière de durabilité des entreprises

Grace à l’expertise de CAP conseil, de nombreux exemples de nos clients et des exercices vous acquerrez une connaissance fine et pratique de la Taxonomie, la CSRD et des ESRS.

Durée : 3 heures

Langue : anglais

Prochaines dates en 2024 : 23/04 le matin et  28/05 le matin

Cette formation s'adresse à tous ceux qui travaillent déjà  ou vont devoir s’impliquer dans le domaine du développement durable et qui souhaitent comprendre l’impact de cet arsenal législatif sur leurs pratiques actuelles de reporting et de communication corporate.

Plus d’information sur la Taxonomie, la CSRD et les ESRS

Formulaire d'inscription

Formation ISO 26000

1/2 jour: Session pratique

1 jour: Brain-training

2 jours: séminaire stratégique

ll faut au moins une demi-journée pour aborder de manière concrète les lignes directrices de l'ISO 26000 sans tomber dans un apprentissage purement théorique. Il faut avoir le temps de voir une méthodologie, des trucs et astuces spécifiques, des liens avec des outils que vous connaissez déjà.

Nous avons souvent constaté qu'une conférence ex cathedra de deux heures ne satisfait pas les participants, qui manquent alors de pratique et de fond lorsqu'ils veulent mettre en œuvre les lignes directrices dans leur entreprise. Dans ce cas, un coaching individuel peut être organisé par la suite.

Cette formule est parfaite pour les grands groupes, ou pour un comité directeur qui souhaite se familiariser rapidement avec la norme et ses enjeux politiques.

Une journée de "brain-training" sur ISO 26000 convient bien à un petit groupe, qui reçoit alors, en plus des trois heures de présentation, des exercices, une mise en œuvre pratique et des études de cas.
C'est souvent que nous donnons cette formule " in house ", lorsque la direction d'une entreprise veut remettre en question sa stratégie et travailler avec son équipe en charge du développement durable et/ou de la responsabilité sociale. Nous donnons également ce cours dans le cadre de séminaires universitaires.

Cette formule de deux jours est celle que nous pratiquons pour un public de 15 à 20 représentants d'organisations : il s'agit d'un atelier stratégique de haut niveau au cours duquel la norme ISO 26000 est examinée en profondeur, de manière dynamique et participative, pour à la fois donner de nombreuses études de cas illustratives aux participants et travailler sur le SR de leur propre organisation. Cet atelier stratégique est généralement dirigé par deux experts ISO 26000 chevronnés, impliqués dans le processus d'élaboration des lignes directrices.

Les participants sont généralement des membres de la direction.

Formation ISO 20400

L'ISO 20400 est la future norme internationale sur l'approvisionnement responsable (SP). Sous la forme de lignes directrices - non certifiables - elle explique pourquoi et comment intégrer des considérations de durabilité dans les activités d'achat des organisations, dans le cadre de leur responsabilité sociale.

Les lignes directrices de l'ISO 26000 sur la responsabilité sociale constituent une solide source de référence pour cette norme. Elles définissent la portée de ce que l'on entend par durabilité appliquée à tous les types d'organisations.

Formation d'1 journée

Le point de départ de la dynamique est de réaliser l'énorme potentiel des décisions et activités d'achat pour aligner l'ambition globale de durabilité d'une organisation avec l'acte d'achat quotidien, et pour étendre les pratiques de durabilité dans la chaîne d'approvisionnement.

Étape par étape, notre formation vous conduira dans la logique des lignes directrices :

  • Quoi ? Le concept : qu'entendons-nous par PS ?
  • Pourquoi ? Le raisonnement : les impacts à l'intérieur et à l'extérieur d'un mauvais ou d'un bon marché.
  • Qui ? Les responsabilités : qui doit faire quoi, à chaque niveau de l'organisation ?
  • Comment ? Les engagements, les catalyseurs et l'intégration dans le processus d'achat.

L'ensemble de la formation est illustré par des cas pratiques, des exercices et des exemples d'outils permettant de cartographier et de traiter les risques et les opportunités tout au long de votre chaîne d'approvisionnement.

Elle s'adresse aussi bien aux organisations publiques que privées.

Cette formation est faite pour vous si
vous êtes en charge des activités de durabilité et/ou d'approvisionnement dans votre organisation
vous avez une connaissance de base de la responsabilité sociale
vous êtes un pionnier et souhaitez être au fait des meilleures pratiques en matière d'achats au niveau international

Vous désirez en savoir plus sur nos formations?

Contactez-nous