CAP Conseil- analyse audit en developpement durable

Norme ISO 26000: la référence en RSE ou RSO

La norme ISO 26000 est la norme de référence sur la Responsabilité Sociétale des Organisations ou des Entreprises (RSO ou RSE). Elle permet d’identifier la part de responsabilité de votre organisation pour contribuer à un développement durable. Elle permet de réaliser un diagnostic ou de définir une stratégie.

De 2006 à 2011, Cap Conseil a été mandaté comme expert par le Bureau de Normalisation (NBN) pour contribuer à la rédaction de la norme ISO 26000 avec 500 experts internationaux.

Nous sommes donc bien placés pour en parler et pour vous accompagner dans sa mise en oeuvre.

En savoir plus sur la norme ISO 26000

La norme ISO 26000 pour votre RSE

La norme ISO 26000 propose des lignes directrices qui structurent toute approche de responsabilité sociétale: principes, identification des enjeux métiers, engagement des parties prenantes, vérification des impacts sur les sept questions centrales et mise en place d’un système de gouvernance et de due diligence efficaces.

Un fondement de qualité, un langage univoque à portée internationale. Un bijou à mieux connaitre et intégrer grâce à nos formations sur mesure!

Les 7 principes de l'ISO 26000

Élaborer une stratégie de développement durable avec la norme ISO 26000 nécessite de s’engager sur  7 principes

Redevabilité
Transparence
Comportement éthique
Reconnaissance des intérêts des parties prenantes
Respect du principe de légalité
Prise en compte des normes internationales de comportement
Respect des droits de l’homme

Les 7 questions centrales de l'ISO 26000

Et de s’évaluer et prendre ses responsabilités au regard de 7 questions centrales, ce que le secteur financier résume aujourd’hui autour de l’acronyme ESG (Environnement, Social, gouvernance) :

Gouvernance
Droits de l’homme
Relations et conditions de travail
L’environnement
Loyauté des pratiques
Questions relatives aux consommateurs
Communauté et développement local

Diagnostic sur les 7 questions centrales ISO26000

Exemple de diagnostic sur les 7 questions centrales ISO26000 : comparaison des perceptions internes de l’entreprise à un diagnostic externe

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