Rédiger un rapport n'est pas toujours nécessaire. Ce qui est important avant tout, c'est le message et le choix du bon canal pour le transmettre aux parties prenantes concernées.
Écrire ou publier est bon pour de nombreuses raisons : formaliser une politique et ses résultats, renouer avec les médias et les investisseurs, fidéliser ses consommateurs, convaincre ses électeurs, séduire ses futurs clients...
Trouver un bon équilibre, choisir ses mots, parler de thèmes qui comptent, sans se tirer une balle dans le pied ? Les risques existent et constituent des obstacles à une véritable transparence sur ses pratiques et ses décisions, sur une base volontaire.
CAP maîtrise les normes de reporting et s'implique dans des initiatives telles que la GRI - Global Reporting Initiative - et l'IIRC - Integrated Reporting, pour guider ses clients dans leurs efforts de reporting. Nous participons même à leur amélioration continue au travers de groupes internationaux ad hoc.
Si vous devez retenir une chose : avant de définir votre liste d'indicateurs, assurez-vous de la matérialité de votre communication. Elle doit avoir une forte adéquation avec les enjeux de votre activité et leur impact sur vos parties prenantes. Rien de plus, rien de moins. Les gens ne sont pas dupes.
Tirez parti de leur esprit critique !
Nos outils
Nous utilisons des outils de reporting comme le GRI, le GSRD-CSRD et la Taxonomie pour vous aider à rendre compte de l'impact de votre stratégie de développement durable.