CAP Conseil- analyse audit en developpement durable

We Walk the Talk

Chez CAP conseil, nous aimons faire ce qu'on dit. La durabilité passe aussi par le numérique.

C'est le choix que nous avons fait en adoptant un site internet sobre au design épuré, avec un minimum de photos - de manière à limiter notre empreinte.

La vision de CAP conseil

Contribuer à une nouvelle définition du « business as usual » : a sustainable business/organisation by design.

La mission de CAP conseil

Améliorer la valeur ajoutée sociétale de nos clients : leur utilité, leur rôle, leur impact.

Renforcer l’engagement de nos clients envers le développement durable.

Ancrer dans le métier quotidien de nos clients des réflexes éthiques, de bonne gouvernance.

Leur faire prendre leur part de responsabilité vis-à-vis de la Société pour les impacts de leurs activités et décisions.

Les valeurs de CAP conseil

Intégrité

Nous faisons ce que nous disons.
Nous faisons de notre mieux et écoutons la demande des parties prenantes.
Le respect de l’autre et l’acceptation de la différence sont pour nous primordiaux.

Transparence

Nous n’avons rien à cacher, tant sur le fonctionnement de CAP que sur ce qui se passe dans sa sphère d’influence.
Afin d’être toujours compris, nous vulgarisons notre message et favorisons le dialogue.
Nous sommes clairs sur nos intentions au sein de l’équipe et avec nos parties prenantes

Responsabilité

Nous prenons les responsabilités qui nous sont confiées.
Nous apprenons de nos succès et de nos erreurs.
Nous sommes redevables de nos actions vis-à-vis de la société et de notre sphère d’influence.

Évaluation

Nous nous améliorons en continu afin d’évoluer avec nos collaborateurs et nos parties prenantes.
Nous évaluons systématiquement nos prestations et la solidité de notre prise de responsabilité sociétale

CAP conseil s’inspire volontiers des sept principes énoncés par les lignes directrices ISO 26000 sur la responsabilité sociétale pour faire vivre ses valeurs :

  • redevabilité
  • transparence
  • comportement éthique
  • reconnaissance des intérêts des parties prenantes
  • respect de la légalité
  • prise en compte des normes internationales de comportement
  • respect des droits de l’homme.

L'histoire de CAP conseil

CAP conseil est né il y a 18 ans d’un constat aussi simple qu’interpellant: beaucoup d’organisations étaient intéressées à intégrer le développement durable dans leur politique et gestion quotidienne, et (quasi) aucune entreprise de conseil n’était en mesure de répondre à leurs questions de façon pragmatique et innovante en Belgique.

Depuis, le marché a évolué de sensibilisation en formation, d’apprenti sorcier en approche standardisée, de bonnes idées en best practices. Nous avons accompagné ce mouvement en nous spécialisant sur de multiples outils et standards, comme la série britannique AA1000, SA 8000, OHSAS 18001,EFQM et le Bilan Carbone (c).

Notre plus grand engagement a été de représenter le secteur privé sur la scène internationale lors de la rédaction d’ISO 26000. Sur fonds propres et pendant 6 ans, ces travaux ont été riches en enseignements, approche multi-parties prenantes et remise en question.

Nous avons travaillé à 2 pendant 5 ans, ce qui nous a donné une souplesse et une liberté d’intervention auxquelles nous tenions.

Clash de visions et génération Y, notre équipe d’aujourd’hui est dynamique, compétente et ouverte au monde.

L'équipe de CAP conseil

Marie d’Huart, un parcours mixte : privé, institutionnel, académique

Juriste en droit de l’environnement, Marie s’est spécialisée en sciences et gestion de l’environnement. Elle fait un passage au sein des institutions européennes, puis exerce 7 ans comme conseillère environnementale au Canada, au Pérou (auditrice ISO 14001), et comme juriste d’entreprise en Belgique, Maroc et Afrique du Sud pour SNC-Lavalin.

Elle travaille ensuite pour l’Agence Alter en tant que coordonnatrice de projets en développement durable, où elle se concentre sur la première conférence européenne sur le rôle des institutions dans la responsabilité sociétale des entreprises.

Elle fonde CAP à l’automne 2003. Elle réalise au quotidien un travail de recherche et de réflexion pour définir des stratégies de développement durable et leurs indicateurs, mettre en pratique le dialogue avec les parties prenantes, analyser les enjeux d’une gestion durable de différents métiers.

Elle suit de près les standards, labels et évolutions méthodologiques concernant la mise en pratique du développement durable en entreprise et donne des conférences et formations à ce sujet.

Serge De Backer : multi-culturalité professionnelle et rigueur

Serge De Backer est candidat en droit, licencié en communication et master in Business Administration (MBA). Il crée CAP en 2003, une société spécialisée en développement durable qui axe ses interventions sur un accompagnement à la prise de responsabilité sociétale. Il développe une expertise en conseil stratégique.

L’analyse et la mesure des performances extra-financières sont ses spécialités – indicateurs sociaux et environnementaux. La gestion du changement, la gestion de la réputation, le dialogue public-privé, l’amélioration de la compréhension entre le monde de l’entreprise et la Société afin de créer une valeur partagée sont les moteurs de son action. Il suit de près les méthodes d’analyse de cycle de vie et leur application en entreprise.

Il suit et met en pratique des standards tels que AA1000, SA 8000, EFQM, GRI, Global Compact et ISO 26000. Il s’appuie sur une expérience confirmée de journaliste économique sur les thèmes de la finance éthique, du développement durable et de la responsabilité sociétale des organisations.

Ses quelques missions dans le secteur non-profit et profit en Afrique (Kenya, Sud Soudan, Côte d’Ivoire, Togo, Tunisie,…) et en Asie du Sud-Est lui ont permis de mesurer l’intérêt de la relativité et de la modestie dans chacune de ses interventions

Anne-Catherine Trinon : centrée sur l’humain et pragmatique

Anne-Catherine est licenciée en traduction et en gestion d’entreprises. En 1997, elle fonde ACTStar, une agence de communication spécialisée en promotion des ventes.

En 2009, en tant que pionnière, elle lance un processus de management participatif (intelligence collective) dans son entreprise et se forme en coaching.

Elle a une expertise en communication, en marketing stratégique et en gestion des organisations. La mise en place de processus au sein des équipes, pour favoriser le changement et l’adhésion sont une de ses forces.

En tant qu’ex CEO d’une entreprise de taille moyenne, elle apporte un regard différent sur les enjeux auxquels font face les comités de direction en ce qui concerne la responsabilité sociétale des entreprises.

Elle suit et met en pratique les standards tels que le GRI et a une expérience approfondie des outils tels que B-Corp et Ecovadis. Elle est également formée en économie circulaire.

Véronique Graham : multiculturalité, collaboration, professionnalisme

Passionnée par les questions environnementales et sociales, Véronique est licenciée en sciences commerciales et consulaires. Formation suppléée par une certification en Economie et Environnement et un master en relations publiques et communication publique.  

Active pendant plus de 10 ans dans le domaine de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), d’abord pour des fédérations d’entreprises européennes, ensuite pour Toyota Motor Europe (Bruxelles) et Toyota Motor Asie Pacifique (Singapour). Parmi ses responsabilités : définir et coordonner la partie sociale du premier rapport de développement durable, collecter les KPIs, préparer les critères et la stratégie belge et asiatique de partenariat avec les ONGs, partager les bonnes pratiques entre les filiales, coordonner la mise en place du code de conduite en Europe. 

Par la suite, Véronique rejoint The Shift. Elle conduit de multiples audits RSE, donne de nombreuses formations et conférences sur les rapports de développement durable, la stratégie RSE, la chaîne d’approvisionnement... Aide aussi différents secteurs belges à identifier leur matérialité RSE et organise des panels de parties prenantes. 

Elle part ensuite à Séoul où elle travaille comme représentante locale pour le World Forum for a Responsible Economy. 

De retour en Europe, Véronique est ravie de poursuivre sa passion au sein de l’équipe dynamique et professionnelle de Cap Conseil.

La politique mécénale de CAP conseil

CAP conseil souhaite, en plus d’assumer une prise de responsabilité sociétale dans la pratique quotidienne de son métier de consultant et auditeur, encourager quelques initiatives par une logique de donation ou de soutien.

Elle consacre chaque année au minimum 5% de son bénéfice annuel (calculé sur l’année précédente) à des projets sociétaux en ligne avec sa vision d’un développement durable.

Critères d'éligibilité:
  • Critère exclusif géographique : le projet est réalisé directement ou en lien avec le continent africain.
  •  Thématiques privilégiées : éducation, développement, droits de l’homme, protection de la femme, protection de l’enfance, participation aux objectifs du millénaire, protection de la biodiversité.

Bénéficiaires privilégiés:

ONG ou associations sans but lucratif travaillant ou soutenant des projets réalisés en Afrique.
La donation ou le soutien exclut les particuliers.

Ces organisations :

  • sont reconnues pour leur bonne gouvernance,
  • ont un impact sociétal avéré sur le terrain,
  • sont porteuses de projets innovants.

La demande de support se fait par l’organisation elle-même ou par un des collaborateurs de CAP conseil.

CAP conseil se réserve le droit :
  • D’effectuer une visite sur le terrain du projet soutenu.
  • De relayer son soutien et les succès de l’organisation bénéficiaire dans sa communication.
La décision du support et de son montant se prend à l’unanimité par les deux associés de CAP conseil, après délibération en équipe.